
Pollution du plastique
Pollution du plastique dans le monde
« Chaque jour, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. Quatre-vingts pour cent de la pollution qui touche nos mers est d’origine terrestre et issue de l’activité humaine, avec des répercussions terribles sur la biodiversité et l’ensemble de notre environnement », souligne le président de Surfrider Foundation Europe, Gilles Asenjo, dans un communiqué.
Depuis la découverte du plastique au milieu du 19ème siècle le plastique n’a cessé de prendre une place de plus en plus importante pour l’homme. Ainsi à partir de 1950 il devient les matériaux le plus utilisé dans le monde.
La matière plastique est presque impérissable ce fait est considéré dans un premier tant comme une qualité première.
Cependant cette propriété va poser un réel problème à mesure que l’utilisation du plastique va se développer.
En effet contrairement au bois ou encore aux matériaux naturel la matière plastique n’est pas dégradable, polluant ainsi la Terre. Le plastique n’est pas collecté ni recyclé et emprunte le chemin des égouts pour se jeter dans la mer.
Aujourd’hui prêt de 160 millions de tonne de déchet plastique flottent dans les mers et océans. Ces déchets se désintègrent dans les océans en particules fine pouvant aller jusqu'au diamètre d’un cheveu.
Le courant marin contribue à la création de zone entière ou dérives des milliers de tonne de déchets plastiques provenant des cotes. Prenons l’exemple du tourbillon du pacifique nord. L’ensemble des déchets provenant de la cote ouest européenne et du nord de l’Amérique forme un tapis de déchets sous marin dont environs 80% des déchets sont des matières plastiques. (Définition tourbillon)
La faune est directement concerné par la pollution des océans, plus particulièrement les animaux marins même si d’autre animaux comme les oiseaux sont aussi touché. Les micro plastiques évoqués précédemment sont ingéré directement par les animaux.
Chaque année 1 million d’oiseaux et environs 150000 mammifères sous marins meurent à cause de la pollution des océans. Altérant ainsi l’écosystème.
D’autre part la pollution visuelle et la transformation des paysages dans les pays en marge de l’industrialisation ou en cours constitue un vrai signal sur la politique a adopté pour trouver des solutions à cette pollution qui ne cesse de s’accroitre.
Les déchets de la matière plastique on un impacte grandissant sur l’environnement qui pose un débat mondial et remet en cause l’utilisation de celle-ci. En effet la production du plastique apparait indispensable et les solutions contre la pollution sont difficiles à mettre en place en raison de leur cout important.
Des programmes de surveillance à l’échelle national dans les pays industrialisés et des campagnes de sensibilisations on été mise en place mais leur résultats ne sont pas assez significatifs.